Infos

Les recensements sur Filae : toujours plus, et c’est gratuit jusqu’à dimanche !

filae-recensements-gratuits-2023-1.jpg

Les recensements indexés sur Filae couvrent presque l’intégralité du territoire et la moitié des départements sont concernés par les trois années 1911, 1921 et 1931. L’ensemble des données de cette collection est ouvert gratuitement à tous jusqu’à dimanche 19 mars.
Crédits
Capture Filae

Jusqu’à dimanche 19 mars, Filae donne gratuitement accès à toutes les collections de ses bases consacrées aux recensements. Il s’agit bien sûr de l’indexation des recensements de 1872 et 1906 qui figurent depuis longtemps sur le site, mais aussi des recensements de 1911, 1921 et 1931 qui s’ajoutent sans relâche depuis bientôt un an, puisque le département de la Côte-d’Or fut le premier à bénéficier de cette avancée généalogique en avril dernier.

Que de chemin parcouru en 11 mois car, aujourd’hui, presque la moitié du territoire a été couvert avec 48 départements disponibles au total. Et, ce week-end, deux nouveaux font leur entrée : l’Indre (37 573 images, 300 735 foyers et 1 022 240 individus) et les Alpes-de-Haute-Provence (8 266 images, 36 651 foyers et 192 451 individus). Pour Paris, le premier recensement exhaustif de la capitale, celui de 1926, est également indexé et consultable en ligne sur Filae, tout comme ceux de 1931 et 1936.

filae-recensements-gratuits-2023-2.jpg

Non seulement les recensements indexés par Filae sont en accès libre et gratuit tout ce week-end mais, en plus, ils couvrent deux nouveaux départements : l’Indre et les Alpes-de-Haute-Provence.
Crédits
Capture Filae

Rappelons que les registres nominatifs de la population, autrement dit les recensements, permettent de reconstituer des familles entières en une seule recherche puisque vivaient souvent sous le même toit parents, enfants et parfois même une génération de plus. Plus l’indexation couvre un large territoire, plus les généalogistes y trouvent également des « ancêtres baladeurs », ceux que l’on a du mal habituellement à retrouver car ils séjournèrent temporairement dans une région très éloignée de celle d’où ils étaient originaires. Une simple recherche alphabétique sur Filae permet aujourd’hui de tracer précisément leur parcours.

N’oublions pas néanmoins que Filae ne peut pas inventer ce qui n’existe pas : les relevés sont effectués sur la base des archives numérisées en ligne. Si un département n’a pas conservé ses anciens registres nominatifs de population (comme le Maine-et-Loire) ou s’ils ne sont pas numérisés par les Archives départementales (comme les Pyrénées-Atlantiques) ou encore s’ils sont très lacunaires (comme la Charente-Maritime avec 16 communes numérisées seulement pour le recensement de 1931), Filae ne peut pas les indexer !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.