Les registres anciens du commerce de l'Ain bientôt en ligne
Le département de l'Ain annonce une grande première : la numérisation complète du registre du commerce et des sociétés, disponible aux Archives départementales et prochainement en ligne sur leur portail.
C'est effectivement à notre connaissance la première fois qu'un service d'archive numérise et s'apprête à proposer ce type de source, reflet de notre héritage industriel et économique. Le premier registre du commerce et des sociétés a été institué il y a 100 ans, en 1919. Tous les commerçants et toutes les sociétés doivent s’inscrire auprès des tribunaux de commerce.
Dans l'Ain, on y retrouve mention d'entreprises créées bien avant, comme la Cuivrerie de Cerdon dès 1854, les Établissements Convert à Oyonnax depuis 1830, Giraudet depuis 1910, Fermob (autrefois Ségéral) depuis 1928... Cette opération de numérisation a été réalisée en ayant recours au mécénat du Crédit Agricole et de 28 entreprises de l’Ain.
Cela a permis la restauration de deux volumes fortement dégradés de Trévoux (1920-1921) et Bourg-en-Bresse (1923-1926) ; la numérisation de la totalité des 40 volumes (soit 84 000 pages) de l’ancien registre du commerce et des sociétés et des fichiers alphabétiques ; la publication d’un guide des sources de l’histoire des commerces et entreprises de l’Ain.
Le tout sera donc prochainement consultable sur le portail des archives de l'Ain.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.