Les registres des entrées de l’Hôpital Bicêtre
bicetre-registre-entrees-1.jpg
Les origines de l’hôpital de Bicêtre remontent à 1634 avec la fondation par Louis XIII d’un hospice destiné au soin des soldats invalides. C’est à la fois un hôpital, un hospice, un asile, une maison de correction et de détention jusqu’à son rattachement à la nouvelle institution qu’est l’administration des hôpitaux et hospices civils. C’est en 1837 que Bicêtre devient véritablement un établissement charitable comptant deux quartiers principaux : l’un organisé en hospice pour vieillards et infirmes, l’autre en asile pour enfants et adultes.
Les fonds de Bicêtre conservés aux Archives de l’AP-HP comprennent entre autres la collection des répertoires et des registres consacrés aux administrés dont les entrées (1725-1950) et les décès (1733-1956). À ceci s’ajoutent les registres relatifs au personnel, à l’administration et à la comptabilité de l’établissement. Notons enfin les registres d’observations médicales (1795-1946) et la collection de documents figurés. Tous ne sont pas encore en ligne.
bicetre-registre-entrees-2.jpg
Aux collections disponibles sur Internet viennent de s’ajouter le registre des entrées qui va du 7 août 1862 au 31 août 1865 et le registre des décès du 26 juin 1884 au 23 juin 1887. Pour accéder à l’ensemble des fonds d’images numériques concernant Bicêtre, rendez vous dans les « Registres de population » des archives en ligne, sélectionnez « Bicêtre (hôpital) » dans la catégorie « Établissement », précisez la typologie de registres de votre choix et éventuellement une date.
Un historique synthétique de l’hôpital de Bicêtre, ainsi qu’un bibliographie et un inventaire des fonds sont disponibles également en ligne sous forme d’un PDF.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.