Infos

Les registres du personnel médical en ligne sur le portail de l’AP-HP

ap-hp-personnel-medical-1.jpg

La recherche d’un membre du personnel médical au sein des nouveaux registres numérisés par les Archives de l’AP-HP est très facile car tous les noms ont été indexés. Une simple recherche patronymique suffit donc pour accéder aux images.
Crédits
Capture Archives AP-HP

Après avoir mis en ligne les « registres de population » des hôpitaux parisiens et franciliens ainsi que d’autres collections iconographiques, les Archives de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ont enrichi leur portail des registres du personnel médical de 1871 à 1951 (sous-série 773/FOSS).

À raison d’une page par praticien, ces documents répertorient les médecins, stomatologues, chirurgiens, gynécologues accoucheurs, dentistes, électro-radiologues, pharmaciens et l’ensemble du personnel médical des bureaux de bienfaisance ayant transité au cours de leur carrière par un hôpital de l’AP-HP. La notice de chacun fournit date et lieu de naissance, adresse et date de décès si elle est connue, ainsi que les affectations successives.

ap-hp-personnel-medical-2.jpg

La page concernant chaque praticien détaille son état civil et liste les postes qu’il a occupé dans les hôpitaux parisiens et franciliens.
Crédits
Capture Archives AP-HP

Pour accéder à ces données, rien de plus simple : inutile de chercher la collection ou de feuilleter des registres, car toutes les pages ont été indexées nominativement. Il suffit donc de lancer une recherche à partir d’un patronyme et éventuellement d’un prénom pour lister tout ce qui existe sur le site. Utilisez pour cela la case « Recherche libre » de la colonne située à gauche de l’écran de la page d’accueil des archives en ligne.

Et pour peu que le praticien qui vous intéresse ait été étudiant et que son parcours scolaire ait croisé les établissements de l’AP-HP, vous aurez peut-être la chance de trouver en plus une autre notice individuelle dédiée à sa période d’apprentissage, issue de la sous-série 774/FOSS.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.