Infos

Les registres matricules de Gironde disponibles en ligne jusqu'à 1921

A l'occasion des Journées du Patrimoine, les archives départementales de la Gironde ont complété leur collection de registres matricules en ligne. Les états militaires de service ont été numérisés et publiés jusqu'à la classe 1921. Cela rend désormais désormais possible la recherche du parcours militaire des conscrits ayant participé à la Grande Guerre. En effet, la classe 1921 correspond à ceux nés en 1901, certains ont donc pu participer au conflit, en trichant sur leur âge et en faisant croire qu'ils avaient atteint leur 18 ans avant le 11 novembre 1918...

En Gironde, les registres matricules du recensement militaire apparaissent en 1867, prenant la suite des listes nominatives de tirage au sort et des tableaux de recensement dressés à partir de 1830. Il existe deux séries correspondant au bureau de recrutement de Bordeaux (arrondissements de Bordeaux, Bazas et Lesparre) et au bureau de recrutement de Libourne (arrondissements de Libourne, Blaye et La Réole), et ce jusqu’en 1933, année de retour à un bureau unique. Les chercheurs sur Internet n'auront donc à travailler qu'avec le bureau de Bordeaux.

Les archives de Gironde ont publié depuis plusieurs mois déjà la première marche de l'escalier : les tables alphabétiques pour les années allant de 1872 à 1932. Elles permettent de récupérer le numéro matricule du conscrit recherché. La seconde marche consiste à retrouver le nom de votre soldat dans les fiches matricules qui contiennent les renseignements intéressant les généalogistes : état civil, description physique, parcours militaire, médailles, etc.

Tout cela est très bien sur le papier -si l'on peut s'exprimer ainsi-, mais en pratique, en allant mener votre recherche sur le site Web, attention à ne pas vous prendre les pieds dans le tapis de l'escalier ! Pour mieux comprendre ce qui vous attend, voici un mode d'emploi écrit pour notre Mamie du Cantal, celle qui a un peu de mal avec Internet. Car pour être honnête, on a clairement ici sous les yeux un outil conçu pour des utilisateurs chevronnés et pas vraiment facile d'accès pour des néophytes. La preuve en 18 étapes.

La mission de Mamie consiste à retrouver la fiche matricule de son oncle Emile qui a fait la guerre, la Grande, et dont l'épopée a bercé son enfance. Mamie, suis bien les étapes une par une :

  1. Calcule la classe d'âge de ton conscrit en faisant une addition : son année de naissance + 20 ans = sa classe d'âge. Tonton Emile* était né en 1895, il est de la classe 1915. Niveau = facile.

  2. Va ensuite sur le site des archives de la Gironde.

  3. Dans le menu-bandeau, clique sur Accès aux fonds et pointe sur Gael, instruments de recherche et archives en ligne. Niveau = facile. Mamie, si tu suis, tu remarqueras que l'on a changé de site. On est à présent sur gael.gironde.fr.

  4. Une fois dans la page de présentation des archives en ligne, clique sur le raccourci Registres matricules du recensement militaire. Niveau = facile. Les esprits chagrins te diront que l'on peut économiser toutes ces étapes en cliquant directement sur le lien précédemment décrit. M'enfin, si on sait pas...

  5. Là, c'est génial, il y a même une vidéo pour expliquer comment on fait. Enfin, il faut juste être patiente et attendre devant un écran noir avec une petite roue qui tourne le temps que la vidéo arrive. Mais elle finit par démarrer. Niveau = médium, car cela nécessite de la patience.

  6. Après avoir écouté et vu les explications très claires de la dame, il te suffit de cliquer (aïe encore un lien, tu as mal au doigt) sur le lien vert situé juste au dessus de la vidéo "Consultez les registres matricules en ligne". Niveau = facile.

  7. Observe la partie gauche et fait dérouler l'arborescence en cliquant (aïe) sur le signe +, jusqu'à trouver l'année de conscription de tonton Émile. Tu l'as calculée au début, c'est 1915. Choisis le bureau de Bordeaux et fais défiler les classes d'âge jusqu'à trouver 1915.

  8. Cliques encore sur le + de l'année 1915. Niveau = médium, car c'est écrit en petit et il faut avoir soit une bonne vue, soit de bonnes lunettes.

  9. Va jusqu'en bas de la liste, trouve la table (c'est la liste alphabétique des soldats) et clique dessus.

  10. Observe bien la partie droite, elle affiche maintenant un résumé et une petite image. Clique sur la petite image. Niveau = j'arrive à suivre, mais c'est bientôt les registres matricules ?

  11. Ne lis pas le texte, car tu es fatiguée et de toutes les façons, tu n'est pas une escroc qui veut voler les images du Conseil général. Contentes-toi de cocher la croix "J'ai lu les conditions d'utilisations" et clique sur "J'accepte les conditions et je continue"

  12. Si tu ne t'es pas endormie, terrassée par la fatigue, tu as la chance de voir s'afficher les images. A toi maintenant de tourner les pages en agissant sur les petites flèches. Il faut trouver tonton Émile, dans la liste. Si son nom commence par un Z va directement à la fin du registre et feuillette-le à l'envers pour gagner du temps. Sinon, tape un peu au hasard dans le registre et une fois que tu vois son nom, note bien son numéro matricule qui est écrit à côté.

  13. Le mieux est ensuite d'aller te coucher car il est tard.

  14. Le lendemain, reprend à l'étape n°8 et cette fois-ci, clique sur le texte qui contient le numéro de matricule de tonton Émile. Si c'était 3553, tu dois cliquer sur N° 3501-4000.

  15. Dans la partie droite, clique sur l'image et cette fois-ci, c'est bon, tu es dans le registre matricule ! Mais seulement au début.

  16. Soit patiente, car parfois, vous êtes nombreux sur le même registre et les pages mettent du temps à s'afficher.

  17. Fais défiler les pages jusqu'à trouver le numéro matricule d'Emile.

  18. Régale toi avec les détails et ne soit pas trop déçue si la réalité ne correspond pas tout à fait avec ce qu'on t'avait dit. Cela arrive souvent.

* Le prénom a été changé, on ne sait pas pourquoi puisque tonton Emile est mort il y a plusieurs décennies.

Commentaires