Infos

Les registres matricules de l'Aube sont en ligne

Les registres matricules militaires viennent d'être mis en ligne en partie sur le site des Archives de l'Aube. Il s'agit des feuillets matricules des années 1872 à 1877 et de 1902 à 1921, venant compléter les tables alphabétiques déjà disponibles. Le portail des archives départementales -récemment relooké- accueille pour l'occasion une nouvelle section spécialement dédiée aux archives de la conscription militaire. Pour s'y retrouver, un mode d'emploi spécialement a été spécialement conçu.

L'Aube n'ayant pas procédé à l'indexation des patronymes, il convient en effet d'utiliser la méthode dite classique pour retrouver un conscrit,c'est à dire de naviguer au mieux entre le calcul de l'année de conscription 20 ans après la naissance de l'individu, la recherche du bureau de recrutement, de son numéro matricule dans les tables alphabétiques et enfin de son feuillet descriptif dans les registres matricules. Celui-ci délivre toutes les informations d'intérêt généalogique relatives au parcours du conscrit : états de service, blessures, éventuels passages devant un tribunal militaire, etc. Se trouvent également dans ce document des indications sur ses ascendants directs (parents), son éventuel mariage, ainsi que sa description physique.

Cette première mise en ligne est le résultat de trois mois d'opérations de numérisation qui ont eu lieu en 2014, portant le nombre de vues disponibles à environ 75.000. Les registres de la période 1878 à 1901 sont en cours de traitement, ce qui donnera in fine 64.000 vues supplémentaires pour une mise en ligne annoncée pour septembre 2015.

Commentaires