Infos

Les registres matricules de l'Aude sont en ligne

Le site l'Aude à la Culture complète ses mises en ligne de documents d'archives en publiant les registres matricules militaires de ce département. Dans ce département, les conscrits étaient répartis en deux bureaux : Narbonne et Carcassonne. En ligne, vous trouverez donc les tables alphabétiques annuelles, consultables sur Internet jusqu’en 1929 pour le bureau de Narbonne et 1932 pour Carcassonne. Et les feuillets matricules de 1867 jusqu’en 1921. Comme partout, ces fiches militaires donnent pour chaque conscrit son état civil, ses différents corps d’affectation, ses adresses successives, ses états de service militaires, les blessures, les condamnations.

Comment rechercher un conscrit ? Il faut d'abord trouver dans quel bureau votre aïeul a pu être recruté. Celui de Carcassonne englobe l’arrondissement de Castres (à partir de 1902 les numéros manquants sont à rechercher sur le bureau d’Albi). Les limites des circonscriptions militaires ne correspondent pas aux limites des circonscriptions civiles : les bureaux de recrutement regroupent plusieurs cantons qui peuvent appartenir à des départements différents.

Cherchez ensuite dans les tables alphabétiques annuelles le nom de votre soldat et trouvez-y son numéro de matricule. Muni de celui-ci, retrouvez-le dans les registres matricules, les soldats y sont classés par ordre de leur numéro. S'il a bien été recruté dans ce bureau, en principe, vous y trouverez sa fiche. Il n'y a pas encore d'indexation des noms dans ce département.

Info : Laurent Pascal, merci !

Commentaires