Infos

Les registres matricules du Territoire-de-Belfort sont en ligne

Les Archives départementales du Territoire de Belfort viennent de publier les registres matricules militaires des conscrits pour les classes 1895 à 1921. Cette publication est donc limitée aux soldats ayant servi un peu avant, pendant et un peu après la Grande Guerre, nés entre 1875 et 1901.

La recherche s'effectue par les tables alphabétiques (disponibles elles de 1867 à 1936), vous y repérez le nom de votre aïeul en calculant l'année de sa classe de recrutement (sa date de naissance plus vingt années), puis son numéro de matricule. Enfin, muni de ce numéro, vous vous reportez aux registres et en principe, vous trouvez sa fiche avec tous les resneignements que les généalogistes prennent plaisir à découvrir : état civil complet, nom des parents, signalement physique, états de services militaires, etc.

La mise en ligne de ces registres est complétée par la publication du quotidien belfortain L’Alsace (un quotidien conservateur catholique paru du 12 décembre 1903 au 14 octobre 1933). Ces mises en ligne viennent conclure deux années de travail des Archives du Territoire-de-Belfort pour proposer une offre dense de documents numériques. Les archives départementales ont déjà publié l'état-civil, les recensements de population, le cadastre, la presse ancienne et des documents iconographiques. Et la fréquentation du site Web s'en ressent avec en 2013 plus de 72.000 consultations et 6 millions de pages consultées depuis le monde entier.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont engagé différentes actions de valorisation, outre la mise en ligne des registres matricules : une publication consacrée au lieutenant d’artillerie Pierre Jaminet et une exposition « 1914-1918. Le Territoire de Belfort dans la Grande Guerre » dont le vernissage est programmé le 3 novembre prochain.

Liens utiles

Commentaires