Infos

Les registres matricules sont en ligne dans le Nord

Et une série de plus en ligne sur le site des Archives du Nord ! Les registres matricules militaires viennent de rejoindre le portail Web ouvert en 2008 et qui s'est depuis considérablement étoffé avec désormais : les actes des registres paroissiaux (dont certains restent à compléter) et d'état civil, les tables décennales, les plans du cadastre du consulat, les plans du cadastre napoléonien, le recensement de 1906, les tables des états signalétiques et des services militaires et des photographies et cartes postales.

Rappelons tout l'intérêt des registres matricules : en généalogie, ces documents permettent de rechercher les informations concernant les jeunes hommes ayant été enregistrés, à leurs 20 ans, dans un des bureaux de conscription du département du Nord. Les tables proposées constituent l'instrument de recherche de ce fonds. Elles permettent d'obtenir le numéro de volume et le numéro de matricule indispensables pour rechercher la fiche détaillée des états de service d'un conscrit. Cette fiche détaillée synthétise les états signalétiques et des services militaires d’un individu et comporte notamment tout son état civil et même une description assez précise de l'individu : taille, forme du visage, couleur des yeux et des cheveux...

Les fiches matricules se trouvent dans des volumes reliés, dénommés registres matricules où les conscrits sont inscrits par classe d'âge (c'est à dire l'année durant laquelle l'individu appelé sous les drapeaux a eu ses 20 ans, âge légal du service militaire), par bureau de recrutement (au nombre de 5 ou 6 selon les années), puis par numéro de registre. Chaque registre comporte environ 500 fiches matricules, classées par ordre de numéro de matricule.

Parallèlement le site s'est enrichi de plusieurs fiches explicatives dans le but d'aider les chercheurs à bien utiliser le site des AD59. Une page avec les erreurs signalées a également été ouverte.

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

Commentaires