Infos

Les registres matricules sont en ligne dans les Deux-Sèvres

Les Archives départementales des Deux-Sèvres viennent de mettre en ligne les registres matricules militaires pour les classes de conscription 1867 à 1910 pour les jeunes gens recrutés dans le département, ainsi que les répertoires alphabétiques jusqu'à la classe 1936. Tout l'intérêt de ces registres est de donner accès à une liste -en principe exhaustive- des jeunes garçons d'une même classe d'âge, celle des 20 ans.

Recensés sur leur lieu de domicile, ils forment ce que l'on appelle une classe de conscription. Et pour chaque conscrit, avec l'aide du répertoire alphabétique, on peut en principe retrouver ses états signalétiques des services militaires. Mais il faut au préalable identifier le bureau de recrutement dont dépendait le conscrit. Pour la partie sud des Deux-Sèvres dépendait du bureau de Poitiers (consultables sur le site Internet des Archives départementales de la Vienne, le reste du département est recruté, au XIXe siècle à Parthenay et au XXe siècle, à Niort.

Pour s'y retrouver, les archives départementales ont mis en ligne 10 fiches de recherche. L'une concerne les registres matricules militaires. Les autres entrent dans des thématiques généalogiques générales comme retracer l'histoire d'une commune ou retracer l'histoire d'une maison ou encore les enfants trouvés, abandonnés et pupilles, ou des thématiques particulières liées à l'histoire du département comme l'histoire de l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes ou l'État des sources concernant Jacques de Liniers ou encore liées à la seconde guerre mondiale avec les réfugiés ardennais ou les militaires polonais en deux-sèvres.

Merci à @kreizarmor pour l'info :)

Commentaires