Les registres paroissiaux du Gers intégralement mis en ligne
ad32-rp-en-ligne-1.png

Dans les premiers jours du printemps, nous vous annoncions l’arrivée en ligne des premiers registres paroissiaux sur le portail des Archives du Gers. À peine un semestre plus tard, la collection intégrale est en ligne ! Attention, il, s’agit de la collection dite « du greffe » ; il se peut que des registres encore conservés dans les mairies complètent d’éventuelles lacunes, mais ils ne sont pas encore numérisés.
Les registres paroissiaux présents sur le portail des Archives départementales représentent au total 160 000 images provenant de 886 registres ou liasses. Le plus ancien registre concerne la paroisse Saint-Pierre, de La Romieu, et commence en 1593. Le maillage territorial gersois sous l’Ancien Régime se composait de 520 paroisses et 318 annexes de paroisse identifiées.
Pour retrouver un registre, sélectionnez une commune actuelle dans la liste déroulante, puis une paroisse s’il y en a plusieurs dans la commune choisie. Vous pouvez aussi utiliser la liste des « Annexes » pour identifier les archives d’une paroisse rattachée à une autre. Par exemple, les registres de l’ancienne paroisse de Daignan se trouvent en cherchant tout d’abord la commune d’Aubiet à laquelle elle a été rattachée, puis en déroulant la liste « Toutes les annexes ». Vous pouvez enfin préciser un type de registre (baptêmes, mariages, sépultures), mais cela n’est pas indispensable.
ad32-rp-en-ligne-2.jpg

Encore une belle performance pour le département du Gers qui était très en retard sur les autres il y a quelques années mais dont les archives en ligne deviennent de plus en plus riches. Cet été, nous vous faisions découvrir les cartes créées spécialement par les archivistes gersois pour faciliter l’accès aux documents de l’Enregistrement, et l’an dernier, à pareille époque, les tables de successions et absences avaient été mises en ligne.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
"Collection intégrale des