Infos

Les services d'archives épinglés sur Pinterest

Petit poucet parmi les réseaux sociaux, malgré ses 70 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest a séduit les Archives nationales et quatre services d’Archives départementales français : l’Ain, le Loiret, la Manche et la Seine-Maritime.

Parmi ces derniers, on trouve des services déjà très présents sur les autres "gros" réseaux sociaux (Facebook et Twitter) comme les Archives nationales et la Manche. On trouve aussi - et c’est plus surprenant - des services d’archives absents des autres réseaux sociaux, comme le Loiret et la Seine-Maritime. Cette dernière a néanmoins un flux RSS.

Si les Archives départementales de l’Ain se sont contentés de créer il y a deux ans un seul tableau intitulé "Les poilus photographient la guerre", poinçonné par seulement cinq petites épingles, les autres ont été plus inspirés : ils ont créé entre 10 et 32 tableaux sur lesquels pointent de 156 à 442 épingles.

La Manche est, comme à son habitude, le site d’Archives départementales qui réunit le plus de fans : 147, loin devant les 67 mentions "j’aime" de la page Pinterest des Archives départementales de la Seine-Maritime mais surtout des 5 petits fans de la page des Archives nationales !Les abonnés restent encore en nombre très raisonnable : de 70 à 456. Encore une fois c’est la Manche qui en a séduit le plus !

Côté thématiques, les Archives nationales consacrent un tiers de leur tableaux à leurs manifestions et événements et un deuxième tiers aux différents objets d’archives (reliures, lettrines, caricatures, cartes et plans, affiches, sceaux, gravures, cartes postales, enluminures…)

Quand on regarde maintenant les sites des Archives départementales, on trouve logiquement un tableau consacré à la guerre 14-18. La Seconde Guerre mondiale n’a en revanche été repris que dans la Manche, qui l’a traitée sous le prisme du 70ème anniversaire du débarquement.

Deux services d’archives consacrent un tableau à leur service éducatif (le Loiret et la Seine Maritime).

A noter enfin : Les Archives départementales de Seine-Maritime joue sur le bilinguisme en légendant certains de leurs tableau en anglais.

Services d’Archives

tableaux

épingles

J’aime

Abonnés

Abonnements

Archives nationales

32

336

5

418

85

Archives départementales de l'Ain

1

5

0

70

1

Archives départementales du Loiret

14

156

0

74

34

Archives départementales de la Manche

10

378

147

456

305

Archives départementales de la Seine-Maritime

15

442

67

190

181

Relevé des nombres de tableaux, épingles, j’aime, abonnés et abonnements effectué le 18/12/2014.

Source pour la liste des Archives concernées : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/medias-sociaux/

Lire aussi :

Commentaires