Infos

Les soldats de l'Anneau de la mémoire indexés sur Geneanet

Le 11 novembre dernier, François Hollande inaugurait l’Anneau de la mémoire, une monumentale construction édifiée en hommage aux morts de la Première Guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais.

Constitués de 500 plaques, celui-ci réunit près de 600.000 noms et prénoms de soldats, sous-officiers et officiers morts dans le nord de la France pendant la Première Guerre mondiale. De toutes nationalités et de tout grade, leurs noms ont été rassemblés ici dans ce lieu du souvenir basé sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire.

Engagé depuis plusieurs années dans dans une démarche de recensement des photographies des tombes, Geneanet ne pouvait passer à côté de l’occasion. Pour proposer au plus vite les photos de ces plaques, gratuitement au grand public, la petite équipe s’est personnellement investie pour photographier une à une chaque plaque. Vous pouvez dès à présent les découvrir toutes sur leur page dédié.

Vous pourrez ainsi chercher le nom qui vous intéresse via le petit moteur de recherche proposé à gauche ou parcourir les plaques une à une. Chaque lettre a été redécoupée en numéros.

Vous pourrez ensuite rattacher le nom de votre ancêtre inscrit sur cet anneau et ici photographié aux pages de votre arbre consacrés à vos ancêtres poilus.

Afin d’assurer la meilleur lisibilité de chaque nom, chaque plaque a été photographiée une à six fois. Prises en contre plongée avec une lumière non uniforme, quelques photos peuvent être en partie floues, mais globalement tous les noms sont lisibles.

Si vous disposez de clichés de meilleures qualités, n'hésitez pas à en faire part à Geneanet en les contactant via les forums d'aide.

Lire aussi :

Image : Geneanet

Commentaires