Infos

Les tables décennales de Roncq en ligne

Voilà un exemple intéressant, celui d'une petite ville de 12.000 habitants, Roncq, dans le Nord, qui a profité du plan national de numérisation 2010 (télécharger le plan 2010 en PDF) pour passer sous le scanner une partie de ses archives les plus consultées. Et du scanner jusqu'à Internet, il n'y a qu'un pas. Le site Web des archives communales offre désormais à la consultation : les tables décennales de 1893 à 1902, les délibérations de 1769 à 1901, les recensements de population de 1881 à 1906 et le recensement militaire de 1868 à 1907. Le site des archives communales est en phase de test, la charte graphique notamment doit être modifiée. Et un lien doit être créé vers le site de la commune elle-même.

Ils ne sont pas en ligne, mais la commune en a profité pour numériser les registres d'état civil datant de moins de 100 ans de 1909 à 1997, afin de les intégrer dans l'outil de gestion informatisé de la commune. Ceci bien sûr à usage des services d'état civil et non consultables par le public.

Concernant les tables décennales, les généalogistes y trouvent leur compte, car cette mise en ligne communale complète la collection des tables décennales du greffe proposée sur le site des archives départementales du Nord. En attendant bien sûr l'apparition sur le Web des actes de l'état civil eux mêmes qui sont annoncés par le département pour cette année.

Commentaires