Les terres de France des princes de Monaco
monaco-france-01.jpg
On connaissait les archives des princes de Monaco relatives à leur comté de Belfort et autres seigneuries proches, mises en ligne sur le site des Archives départementales du Territoire de Belfort, mais savez-vous qu’il existe des dizaines d’autres terres, sur le territoire français, qui furent la propriété des Grimaldi ?
En effet, à partir du traité de Péronne, signé le 14 septembre 1641, Monaco se place sous la protection de la France et obtient des terres comme le duché-pairie du Valentinois, le marquisat des Baux, et le comté de Carladès en Auvergne. Puis les mariages de la famille Grimaldi avec de nobles familles françaises apportèrent de nouveaux territoires français dans l’ère d’influence du Rocher. Ainsi, le mariage de la princesse Louise-Hippolyte avec Jacques III de Matignon apporte les baronnies de Saint-Lot et Hambye, le comté de Thorigny et la seigneurie de Matignon et celui d’Honoré IV avec Louise-Félicité d’Aumont-Mazarin les duchés de Mayenne, de Rethel-Mazarin et d’Aumont, les marquisats de Chilly et de Guiscard, les comtés de Longjumeau, de Ferrette, de Rosemont et de Thann, les baronnies d’Altkirch et de Massy et la seigneurie d’Issenheim.
monaco-france-02.jpg
Nous faire découvrir les archives des terres de France possédées par les princes de Monaco aux XVIIe et XVIIIe siècles est bien l’objectif de ce nouveau site développé par Naoned, un des prestataires experts des archives en ligne. Les documents originaux sont conservés au sein des Archives du Palais princier de Monaco et une partie d’entre eux est dorénavant accessible en ligne sous forme numérique (721 références avec images et 4 141 sans). Vous pouvez consulter ces documents et inventaires grâce à une recherche géographique, par série ou globale. On y trouve toutes sortes de pièces où peuvent apparaître nos ancêtres, même s’ils n’étaient pas liés à la famille Grimaldi ! En effet, de nombreuses archives numérisées concernent la gestion courante des terres possédées par les princes de Monaco.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.