Infos

Le portail lorrain de presse ancienne Limédia Kiosque s'enrichit

Connaissez-vous Limédia Kiosque ? Ce portail lorrain de la presse ancienne en ligne a été récemment agrémenté de nouvelles fonctionnalités et d'un moteur de recherche plus performant. Par exemple, il est possible d'interroger les titres de presse par Nom et prénom, par expression, par recherche experte…

Car Limédia Kiosque contient des journaux anciens numérisés issus des collections des bibliothèques de Nancy, Metz et Épinal, tous numérisés et passés à l'OCR. Toutefois, la reconnaissance optique des caractères est "brute", car aucune correction humaine n'a été faite sur son résultat.

On y trouve également des documents en rapport avec la presse ou permettant d’illustrer des sujets en lien avec la presse locale et son histoire : cartes postales, photos, publicités… 

Depuis avril 2021, le kiosque est riche de 41 périodiques lorrains, en accroissement régulier au fur et à mesure de la numérisation de nouveaux documents. Les journaux proviennent des collections des bibliothèques municipales de Metz, Nancy et des bibliothèques de la communauté d’agglomération d’Épinal.

Le site accueillera aussi prochainement des archives de presse provenant d’autres bibliothèques, services d’archives ou musées de la région Grand Est. 

Le projet Limédia porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal est également compoés des sites Limédia mosaïque qui donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation et Limédia galeries qui donne accès au patrimoine numérisé. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Mathilde

    Habituée de Limédia kiosque, je le recommande. D'une manière générale la presse peut aider à trouver beaucoup de faits et de dates concernant nos ancêtres mais ce site est particulièrement bien conçu. Merci d'avoir introduit la presse ancienne sur internet, complément très intéressant sinon indispensable de nos recherches ! Mathilde