Infos

LinkNotions : une nouvelle représentation visuelle de la généalogie ?

"LinkNotions permet de créer des schémas interactifs afin de pouvoir visualiser des phénomènes complexes comme l'économie, l'écologie, la médecine, la sociologie, la psychologie, la criminologie, l'histoire et bien d'autres domaines de connaissances scientifiques", selon Christian Delcourt, son créateur.

Sur le papier, cela semble prometteur. Quel généalogiste ne s'est pas perdu dans les liens familiaux complexes de ses ancêtres ? Comment représenter sur un arbre les liens qui unissent Jean à sa belle-fille, sachant qu'au décès de la mère de son fils, il s'est remarié avec sa tante qui, elle-même était veuve du cousin de Jean...

Arbre généalogique représenté sur LinkNotions

S'il est possible d'ajouter des documents ou des images à chaque individu, la représentation reste très sommaire. En l'état, le généalogiste n'y trouvera aucun confort supplémentaire par rapport au logiciel qu'il utilise déjà.

Nous l'avons vu, dans le cas d'une cellule familiale complexe, il est difficile de représenter tous les liens entre les individus qui la composent.

En cliquant sur cette icône , vous pouvez demander au logiciel de calculer les liens entre deux personnes.

Calcul du lien entre deux personnes de l'arbre généalogique

Un atout dont le résultat est inexploitable pour un généalogiste...

LinkNotions est-il un gadget de plus, ou pourra-t-il intéresser la communauté généalogique ?

A ce jour, le logiciel souffre de grosses lacunes :

  • aucun import Gedcom ;

  • aucune notion de parenté. Pour calculer le lien entre deux personnes, le logiciel vous montre le ou les chemins possibles entre telle et telle cellule.

  • Face à ce mode de calcul, dans le cas d'un implexe, le logiciel ne risque-t-il pas d'afficher une erreur ?

Sur le papier, pouvoir afficher des liens complexes entre des individus est intéressant.

Dans la pratique, ce n'est malheureusement pas le cas, et LinkNotions ne pourra intéresser que les curieux férus d'informatique et / ou de mathématiques.

Toutefois, Christian Delcourt souhaite développer ce modèle généalogique. Vous pouvez le tester, et lui faire part de vos commentaires à cette adresse : emailatlinknotions[dot]com

Cliquez sur : LinkNotions

Lire aussi d'autres conseils et astuces sur le blog Geneatech : www.geneatech.fr

Commentaires