Infos

Lire 26 registres médiévaux avec l'Ecole des chartes

Voulez-vous comprendre quelque chose aux écrits du Moyen Âge, par exemple aux registres du chapitre de Notre-Dame de Paris rédigés entre 1326 et 1504 ? Pour les paléographes amateurs, l'écriture du XVIIe siècle est déjà une épreuve, celle du XIVe siècle est un autre défi... C'est pour les rendre accessibles à tous que l’École nationale des chartes - PSL, l’Université Paris Cité et les Archives nationales ont mis en ligne l’application e-NDP qui permet d’explorer et de lire l’intégralité de 26 registres médiévaux

Pour atteindre ce but de participer au renouvellement de la connaissance sur l’administration de la cathédrale par les chanoines et sur la société du cloître, le travail collaboratif des spécialistes est allé très loin. Les 14.605 pages ont tout d'abord été transcrites par la reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite (HTR). La suite se passe sur l’application qui propose cette transcription des actes sous la forme de fac-similés interactifs.

La publication est enrichie de fonctionnalités de recherche avancée, ainsi que d’un référentiel des personnes gravitant dans l’orbite du chapitre. En effet, une base des personnes en cours de constitution est progressivement enrichie, afin de rendre possible l’identification de tous les individus cités dans les registres, dont les chanoines de Notre-Dame. Autre idée généreuse, toutes les données produites, les images des registres, les modèles de lecture, les exports du corpus sont partagés de manière à favoriser les libres réutilisations. 

Ce projet a fait l'objet d'un colloque qui s'est déroulé les 27, 28 et 29 mai 2024 à Paris à la Bibliothèque nationale, aux Archives nationales et à l'Institut de France. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.