Infos

Listes de diffusion sur Groups.io : c'est maintenant ou jamais

groupsio.png

Crédits
https://beta.groups.io/g/main

Depuis la disparition des groupes Yahoo le 15 décembre dernier, les derniers irréductibles cherchent de nouvelles solutions pour continuer à échanger sur les thèmes généalogiques qui leur sont chers. Comme nous l’avons vu dans notre dossier consacré à ce sujet, la plupart des animateurs de ces listes de diffusion avaient anticipé la mort annoncée de la plateforme Yahoo. Certains ont choisi les groupes Google, d’autres le prestataire Framalistes, d’autres encore ont préféré la solution du réseau social Facebook et d’autres, enfin, le système Groups.io.

groupsio2021cg22.jpg

La page d’accueil du Centre généalogique des Côtes-d’Armor sur Groups.io.
Crédits
https://groups.io/g/CG22

Pour cette dernière solution, comme le dit Michel Moro qui anime la liste du Centre généalogique des Côtes-d’Armor, « la nouvelle grille tarifaire que va mettre en place Groups.io dans moins d'un mois, change la donne ».

En effet, à partir du 18 janvier 2021, plusieurs nouvelles dispositions risquent de faire monter sérieusement la facture pour ceux qui décideront de choisir Groups.io afin d’échanger des conseils généalogiques sur spécificités géographiques ou des sujets particuliers.

Les nouveaux groupes ne pourront pas comporter plus de 100 membres s’ils souhaitent bénéficier d’une solution gratuite, ce qui est un très petit nombre quand on sait que la plupart des groupes Yahoo comportaient un ou plusieurs milliers de membres. De plus, la capacité de stockage de ces groups sans abonnement payant sera plafonnée à 1 Go et ils ne pourront fonctionner qu’en liste de diffusion unique (pas de sous-groupes).

groupsio2021geneagier.jpg

Le groupe Geneagier, comptant 65 membres seulement, entre dans le cadre de la formule gratuite, à condition de ne pas trop grossir et risquer de dépasser les 100 membres.
Crédits
https://groups.io/g/geneagier

La formule payante « Premium » (20$ par mois ou 220$ par an) sera quant à elle limitée à 400 membres et au-delà s'appliquera une tarification selon le volume de membres. Les utilisateurs pourront en revanche stocker jusqu’à 30 Go de données en ligne, ce qui sera également la nouvelle norme des groupes Premium qui existent déjà alors qu’ils bénéficiaient de moins jusqu’à aujourd’hui. Les sous-groupes avec des listes de diffusion thématiques seront toujours disponibles dans cette formule.

Nous conseillons donc aux derniers responsables et animateurs de groupes qui n’ont pas encore trouvé de solution de rechange à Yahoo groupes, ou à ceux qui voudraient créer un nouveau groupe, de le faire très rapidement, en tout état de cause avant le 18 janvier. Tout ce qui aura été créé avant cette date, gratuit ou Premium, conservera ses acquis d’avant le changement, comme le précise la note officielle de groups.io : « Les groupes Premium existants conserveront leurs anciens tarifs. Si un groupe Premium choisit de rétrograder, puis deprocéder à des mises à niveau à un moment donné dans le futur, il sera soumis à la nouvelle tarification ».

Mais pour les autres, la facture risque d’être lourde s’ils se réveillent trop tard et veulent bénéficier de fonctionnalités avancées…

groupsio2021basques.jpg

La liste Basque Genealogy accueille les basques du monde entier pour discuter et échanger. Près de 300 participants à ce jour.
Crédits
https://groups.io/g/basque-genealogy

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de MORO Michel

    Bonjour, Il y a une coquille dans le texte ci-contre : « Nous conseillons donc aux derniers responsables et animateurs de groupes qui n’ont pas encore trouvé de solution de rechange à Yahoo groupes, ou à ceux qui voudraient créer un nouveau groupe, de le faire très rapidement, en tout état de cause avant le 18 juin. ». Il s'agit du 18 janvier 2021. Cordialement, Michel Moro