Listes de diffusion sur Groups.io : c'est maintenant ou jamais
groupsio.png
Depuis la disparition des groupes Yahoo le 15 décembre dernier, les derniers irréductibles cherchent de nouvelles solutions pour continuer à échanger sur les thèmes généalogiques qui leur sont chers. Comme nous l’avons vu dans notre dossier consacré à ce sujet, la plupart des animateurs de ces listes de diffusion avaient anticipé la mort annoncée de la plateforme Yahoo. Certains ont choisi les groupes Google, d’autres le prestataire Framalistes, d’autres encore ont préféré la solution du réseau social Facebook et d’autres, enfin, le système Groups.io.
groupsio2021cg22.jpg
Pour cette dernière solution, comme le dit Michel Moro qui anime la liste du Centre généalogique des Côtes-d’Armor, « la nouvelle grille tarifaire que va mettre en place Groups.io dans moins d'un mois, change la donne ».
En effet, à partir du 18 janvier 2021, plusieurs nouvelles dispositions risquent de faire monter sérieusement la facture pour ceux qui décideront de choisir Groups.io afin d’échanger des conseils généalogiques sur spécificités géographiques ou des sujets particuliers.
Les nouveaux groupes ne pourront pas comporter plus de 100 membres s’ils souhaitent bénéficier d’une solution gratuite, ce qui est un très petit nombre quand on sait que la plupart des groupes Yahoo comportaient un ou plusieurs milliers de membres. De plus, la capacité de stockage de ces groups sans abonnement payant sera plafonnée à 1 Go et ils ne pourront fonctionner qu’en liste de diffusion unique (pas de sous-groupes).
groupsio2021geneagier.jpg
La formule payante « Premium » (20$ par mois ou 220$ par an) sera quant à elle limitée à 400 membres et au-delà s'appliquera une tarification selon le volume de membres. Les utilisateurs pourront en revanche stocker jusqu’à 30 Go de données en ligne, ce qui sera également la nouvelle norme des groupes Premium qui existent déjà alors qu’ils bénéficiaient de moins jusqu’à aujourd’hui. Les sous-groupes avec des listes de diffusion thématiques seront toujours disponibles dans cette formule.
Nous conseillons donc aux derniers responsables et animateurs de groupes qui n’ont pas encore trouvé de solution de rechange à Yahoo groupes, ou à ceux qui voudraient créer un nouveau groupe, de le faire très rapidement, en tout état de cause avant le 18 janvier. Tout ce qui aura été créé avant cette date, gratuit ou Premium, conservera ses acquis d’avant le changement, comme le précise la note officielle de groups.io : « Les groupes Premium existants conserveront leurs anciens tarifs. Si un groupe Premium choisit de rétrograder, puis deprocéder à des mises à niveau à un moment donné dans le futur, il sera soumis à la nouvelle tarification ».
Mais pour les autres, la facture risque d’être lourde s’ils se réveillent trop tard et veulent bénéficier de fonctionnalités avancées…
groupsio2021basques.jpg
Liens utiles
- Fin des groupes Yahoo : quelles alternatives pour les listes de diffusion généalogiques
- Fin des groupes Yahoo : des associations ont préféré Google Groups
- Fin des groupes Yahoo : des associations ont testé Groups.io
- Groupe de discussion du service des Groups.io (avec notamment les annonces tarifaires) : https://beta.groups.io/g/main
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,