Infos

Loire-Atlantique : 26.000 soldats dans le Mémorial virtuel 14-18

Aux archives départementales de Loire-Atlantique, le Mémorial virtuel est un nouvel outil de recherche concernant les soldats ayant participé au premier conflit mondial. C'est l'aboutissement numérique d'une oeuvre de mémoire entamée dès 1919 pour relater l’histoire du département de la Loire-Atlantique dans la Grande Guerre.

L'archiviste départemental Émile Gabory avait reçu pour mission d’évaluer, dans chaque commune, les conséquences humaines, économiques et démographiques du conflit. Mission qui a abouti à la publication en 1923 d’un ouvrage en 4 volumes, Les enfants du pays nantais et le XIe corps d’armée, plus connu sous le titre de Livre d’or de la Loire-Inférieure.

Cent ans plus tard, avec les moyens offerts par l’informatique et les informations contenues dans les fiches matricules des conscrits auxquelles Gabory n’avait pu avoir accès, un nouveau mémorial a vu le jour sous la forme d’une base nominative riche de près de 26.000 noms de soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale et originaires du département.

Ce mémorial a été enrichi par de nombreuses contributions citoyennes, collectives et individuelles, associatives et institutionnelles, et constitue un outil historique, consultable et interrogeable en ligne, avec des index compilables.

Autre point intéressant, une manière visuelle d'en exploiter les données a été montée sous forme de datavisualisation. Cette animation explore les données du mémorial et matérialise un fil conducteur entre les hommes et le contexte dans lequel leur destin individuel s’est réalisé. On peut y trouver par exemple des visualisations de leurs communes d'origine, des lieux de leurs décès ou des statistiques sur les jours les plus meurtriers pour les soldats de Loire-Atlantique dans la Grande guerre.

Liens

Commentaires