Infos

Lunéville : saurez-vous identifier les enfants de 1944 ?

Les descendants du sergent Johnson aimeraient bien identifier les enfants qui posaient à ses côtés au pied du monument aux morts. Et savoir si, 72 ans plus tard, certains seraient toujours en vie. L'image a été prise en octobre 1944 et le lieu de la prise de vue a été identifié par Philippe Sugg, un passionné de la Seconde guerre mondiale qui a reconnu, en arrière-plan, le monument aux morts du square du Souvenir français devant la mairie de Lunéville.

C'est le journal l'Est Républicain qui a lancé cette bouteille à la mer en répondant à un appel des descendants du soldat. Il s'agit du sergent Eugen C. Johnson qui faisait partie de l’État-Major : « Il est donc resté à Lunéville en retrait des trois régiments qui se trouvaient en ligne de front, le 324e, le 71e et le 121e, du côté de Paroy, Leintrey, Emberménil », précise le journal. Le 21 octobre 1944, la 44e division US arrive à Lunéville : « Ces soldats venaient directement des États-Unis en bateau et ont passé trois semaines en Normandie avant d’arriver dans la région ». La libération de la ville de Lunéville a eu lieu un mois auparavant, le 16 septembre 1944, mais les combats continuent dans la région.

L'Est Républicain relaie plusieurs observations qui peuvent peut-être permettre d'identifier les enfants : "La petite fille à côté du soldat porte des chaussons aux pieds, un détail qui peut laisser imaginer qu’elle habitait peut-être dans le quartier". Les descendants du soldat Johnson se posent d'autres questions : "Ces enfants étaient-ils de la même famille ? Des frères et sœurs ? Des cousins ? Simplement des amis ? Quel lien ont-ils eu avec ce soldat ?"

72 ans plus tard, cet appel permettra sans doute de trouver des réponses. Il a d'ailleurs déjà porté quelques fruits. L'enfant le plus à droite aurait été identifié et serait aujourd'hui un habitant de la commune de Laneuville-devant-Nancy. Mais n'ayant encore pu être contacté, cette piste reste pour l'instant à l'état d'hypothèse.

Si vous avez des renseignements, ils peuvent être directement envoyés par mail à la rédaction de Lunéville de l'Est Républicain lerredaclunatestrepublicain[dot]fr ou bien à philippe[dot]suggatsfr[dot]fr.

Lien

Commentaires