Infos

Lyon publie ses recensements annuels 1796-1847

A la rubrique recensements, les archives municipales de Lyon viennent d'ajouter les listes annuelles de 1796 à 1847. Ces documents dressés par l'administration municipale de Lyon sont différents des classiques registres de dénombrement de la population, effectués tous les 5 ans à partir de 1836 dans les communes françaises. Cette collection de recensements fiscaux de la ville de Lyon est très intéressante pour la recherche généalogique portant sur les habitants de Lyon à ces périodes, car les deux autres collections sont moins complètes. Celle des recensements quinquennaux, conservée elle aussi par les Archives municipales comporte de nombreuses lacunes ; celle des Archives départementales du Rhône sont complète pour Lyon et les communes annexées, on devrait la trouver sur le futur site Internet des Archives départementales, en cours de construction.

Les recensements annuels de Lyon sont des documents fiscaux. Ils ont été élaborés pour calculer l'impôt local, assis sur le montant du loyer ou la valeur locative de l'habitation. Ils donnent ainsi des informations précieuses sur les habitants, leur famille et leur logement. Seulement, pour retrouver quelqu'un, il faut quand même avoir une idée du quartier et du lieu où la personne vivait. Car la liste est tout simplement dans l'ordre des numéros des habitations, organisée par arrondissement, selon un découpage qui ne correspond pas à la dénomination actuelle, par secteur et enfin par rue. Une recherche est possible sur le site, par nom de rue, par la dénomination actuelle ou par celle de l'époque.

Notez que les archives municipales de Lyon proposent déjà en ligne tout l'état civil et les registres paroissiaux de la ville et que d'autres communes du Rhône ont également fait la même démarche. En attendant bien sûr le site des Archives départementales.

Commentaires