Infos

Maine-et-Loire : 3.000 clichés des photographes Alzieu en ligne

Des ancêtres en Anjou ? Peut-être ont-ils été immortalisés par Alfred (1884-1965) et André Alzieu (1909-1990), photographes de père en fils, dont le fonds d'images est désormais disponible en ligne sur le nouveau site des archives départementales du Maine-et-Loire.

Le fonds Alzieu compte environ 3.000 photos, depuis le début du XXe siècle jusqu’au milieu des années 1970. Les clichés d’enfants, d’hommes et de femmes, de particuliers, d’artistes ou encore de militaires, témoignent de la mode et des mœurs d’une époque, mais aussi de la qualité de travail de ces formidables photographes-portraitistes.

Les archives ont réalisé un énorme travail d'indexation qui ouvre de multiples critères de recherche : par thème, par exemple folklore, famille, animaux, architectures, métiers, sport… puis éventuellement par sous-thème comme "armée de l'air" qui permet d'accéder aux photos des aviateurs des années 1930. 

Autre intérêt, on peut rechercher une image par le nom du client ayant passé commande ou encore par recherche libre, ce qui constitue autant de possibilités de rechercher le nom de vos aïeux angevins dans cette exceptionnelle base de photos de l'Anjou.

Certains supports comme les plaques de verre au gélatino-bromure d’argent, des négatifs et des tirages étaient fortement dégradés et ont fait l'objet d'une restauration.