Infos

Maine-et-Loire : les tables de succession intégralement mises en ligne

Aux Archives du Maine-et-Loire, rechercher la trace d'une succession d'un ancêtre directement sur Internet est désormais possible. Les tables alphabétiques des décès de l'Enregistrement ont été numérisées et publiées sur le portail des Archives, représentant près de 150.000 images issues de 761 registres.

Ces documents fiscaux offrent un intérêt généalogique évident, puisque ces listes de décès angevins traversent une longue période de plus de 150 ans, de 1791 à 1968. Instituées dès le début du XIXe siècle, prenant la suite des tables du contrôle des actes de l’Ancien Régime, ces tables alphabétiques sont tenues par l’administration fiscale, et plus particulièrement par les services de l’Enregistrement. 

Ces tables alphabétiques des décès de l’Enregistrement ont porté des noms différents suivant les périodes historiques sans jamais changer de fonction au cours du temps. La collection numérisée correspond ainsi à 112 tables de décès (1791-1825), 56 tables de successions acquittées (1793-1829) et 593 tables de successions et absences (1825-1968).

247 registres ont ainsi été restaurés par l’atelier interne et 53 dans des ateliers extérieurs. L'opération de numérisation a commencé en 2019 et s’est achevée en décembre 2020 avec la production de 150.000 images qui sont désormais mises en ligne et accessibles gratuitement au public. Certains registres ont été restaurés avant numérisation.

Les tables des successions, désormais accessibles en ligne, étaient destinées à informer le receveur des impôts afin de réclamer le paiement des droits. Chaque trimestre, les maires et officiers d’état civil lui faisaient parvenir la liste des décès survenus dans leur commune. L’administration tient alors des registres de contrôle qui prennent le nom de tables de successions et absences.. Elles concernent à la fois les individus décédés dans le ressort du bureau, mais aussi les décès survenus dans un autre canton mais dont les biens sont situés dans ce bureau.

Ces tables contiennent des renseignements précis : la liste des individus décédés ou déclarés absents, avec la date de déclaration de succession, l’identité des héritiers. De quoi poursuivre la recherche généalogique plus avant en salle de lecture des archives départementales, une fois des temps plus propices revenus... 

Commentaires