Infos

Marcel Garda-Flip, menuisier

Par Anonyme

Marcel Garda-Flip est né à Biskra (Algérie) le 24 février 1897. Il était le fils de Giuseppe, ébéniste et de Thérèse Moretto. Il exerçait le métier de menuisier comme son père à Biskra.

C’est en pleine guerre, le 7 janvier 1916, qu’il est recruté pour le service armé à Constantine et il rejoint le 4e régiment de zouaves. Peu de temps après il est dirigé sur le 4e régiment de tirailleurs.

Le 1er mars 1917, il rejoint le 8e régiment de tirailleurs indigènes, et le 22 mars suivant il passe au 6e bataillon, 24e cie, puis le 16 avril à la 22e cie.

Au cours de la bataille de La Malmaison (Aisne) dans le secteur ouest du Chemin-des-Dames, le 22 octobre 1917, Marcel prend part comme volontaire à une reconnaissance périlleuse. Il se porte le lendemain à l’attaque des positions allemandes. Il est alors tué d’une balle en organisant la position conquise.

Marcel a été déclaré « Mort pour la France » et inhumé à une vingtaine de kilomètres de La Malmaison dans la nécropole nationale de Vauxbuin (Aisne), tombe n° 464, carré B.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.