Martinique : la liste des 25.509 migrants indiens publiée
L'arrivée des Indiens à la Martinique est l'une des migrations particulièrement bien documentée, surtout depuis les travaux de recherches acharnés d’une équipe de l’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles (Amarhisfa) sur les primo-arrivants indiens venus directement de l’Inde.
Leur travail généalogique a duré 8 ans, il est aujourd’hui consultable en ligne sur le portail des Archives de la Martinique. Il ne s’agit pas d’une simple liste de noms, mais également d’un travail statistique et d’une étude fouillée réalisée en consultant des milliers d’actes, ligne par ligne, dans les registres d’état civil pour en extraire les informations souhaitées.
L'immigration indienne à la Martinique a commencé il y a exactement 170 ans lorsque le 6 mai 1853 est arrivé à Saint-Pierre le premier des 55 convois qui vont acheminer 25.509 indiens vers la Martinique en une trentaine d'années. Tout juste quelques années après l'abolition de l'esclavage, la venue des ces immigrants répond à une demande pressante de la part des colons en quête de main d’oeuvre pour travailler dans les cultures de canne à sucre.
Un passionnant livret très détaillé également téléchargeable répond à bien des questions. Par exemple, les Indiens sont-ils les seuls à être amenés dans l'île à cette époque là, selon quels critères sont-ils recrutés, quelle y est leur vie et quel est l'impact de leur venue dans l'économie et la culture de la Martinique ? Le peuple martiniquais, par la génétique ou par la culture, est riche de plusieurs composantes, africaine, asiatique, européenne et aussi amérindienne, que de plus en plus de généalogistes tentent de décrypter par le biais de la recherche systématique dans les registres d'état civil.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Les sites proposés affichent