Infos

Matrices cadastrales et états de section en ligne dans les Hauts-de-Seine

ad92-matrices-cadastrales-1.jpg

En plus de l’application innovante qui permet de superposer les différentes versions historiques du cadastre pour suivre l’évolution des parcelles, les Archives départementales des Hauts-de-Seine viennent de publier en ligne les matrices cadastrales et les états de section des communes.
Crédits
Capture AD92

Depuis maintenant deux ans, une application innovante permet de visualiser les plans cadastraux des Hauts-de-Seine, faisant passer en quelques clics du plan parcellaire de 2019 à celui des années 1820. Elle a été réalisée dans le cadre de la mise en ligne du cadastre rénové et du cadastre actuel sur le portail de l’open data du département.

Aujourd’hui, pour compléter la richesse de ces sources sur le patrimoine immobilier, ce sont plus de 170 000 fichiers concernant les matrices et états de section cadastraux qui arrivent sur le site Internet des Archives départementales des Hauts-de-Seine. Ces registres couvrent dans un premier temps les communes suivantes : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Chaville, Chatenay-Malabry, Chatillon, Clamart, Clichy, Colombes. Les fichiers concernant les autres communes seront progressivement mis en ligne.

ad92-matrices-cadastrales-2.jpg

Les matrices cadastrales et les états de section des communes des Hauts-de-Seine qui sont maintenant consultables sur le portail des Archives départementales, permettent de connaître les propriétaires des différentes parcelles, comme ici pour la commune de Châtenay-Malabry de 1812 à 1821.
Crédits
Capture AD92

Les matrices listent les propriétaires et indiquent les parcelles qui leur appartiennent ; les états de section font le chemin inverse en listant les parcelles et en précisant leur propriétaire. La recherche généalogique peut donc être réalisée dans les deux sens, selon que l’on cherche quels étaient les biens d’un ancêtre ou à qui appartenait telle ou telle maison ou terre.

La mise à jour du portail altoséquanais en ce début d’année concerne également les instruments de recherche : plusieurs dizaines de nouveaux inventaires ou inventaires ont été mis à jour, notamment ceux des archives anciennes et modernes, des bureaux de l’enregistrement, ou encore des récents versements des études de notaires de Bourg-la-Reine et Saint-Cloud.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.