Infos

Mayenne : les états de sections du cadastre sont en ligne

Les archives de la Mayenne ont publié de nouvelles archives en ligne en lien avec le cadastre, ce sont les états de section. On connaît généralement du cadastre les magnifiques plans des parcelles, d'autant plus jolis qu'ils datent parfois du temps de Napoléon.

Cependant, seuls, ces plans servent juste à illustrer une généalogie, car eux mêmes ne comportent aucun renseignements sur les propriétaires des parcelles. En revanche, un autre document du cadastre intéresse lui particulièrement les généalogistes : les états de sections. Il permet de répondre facilement à la question : qui était propriétaire de votre maison ou de votre terrain au début du XIXe siècle ?

En effet, ces registres que viennent donc de publier les archives de la Mayenne nous renseignent sur la situation foncière d'une parcelle telle qu’elle était au moment de la confection du cadastre. Ces registres sont toujours classés par sections et par numéros de parcelles.

Ils indiquent le nom du propriétaire du lieu sur lequel se trouve le bien, la nature de celui-ci avec la contenance, la classe et le revenu. Grâce au nom du propriétaire, la recherche peut être poursuivie dans les matrices cadastrales, mais celles-ci sont consultables en salle de lecture des Archives de la Mayenne... quand elle ouvrira à nouveau ses portes.

Liens

Commentaires