Mémoire des villages engloutis de la vallée de la Dordogne
mondesengloutis1.jpg
En 2011, à l’occasion du soixantième anniversaire du barrage de Bort-les-Orgues, une initiative a été lancée pour recueillir des témoignages sur les villages qui disparurent sous le lac artificiel. Deux départements étaient concernés puisque la limite qui les sépare passe exactement au milieu de la digue et divise également les eaux (il y a même quelques kilomètres de rive qui appartiennent au Puy-de-Dôme).
La parole de 31 personnes, présentant plus de 50 heures d’enregistrements audiovisuels, est ainsi entrée aux Archives départementales grâce à la collecte réalisée par l’anthropologue Armelle Faure, avec la collaboration d’EDF. Les documents, décrits et indexés, sont aujourd’hui mis à disposition du public en salle de lecture ou en ligne, suivant les conditions formulées par les témoins quant au respect de leur vie privée.
mondesengloutis2.jpg
Sur le site des Archives du Cantal, on peut ainsi feuilleter un livre en PDF qui reprend ces témoignages et les assemble à d’autres concernant quatre autres barrages construits sur la rivière Dordogne (L’Aigle, Chastang, Marèges, Argentat). Au total, l’ouvrage compte une centaine d’histoires courtes et poignantes évoquant des souvenirs de tous les âges.
On peut également retrouver 83 interviews sous forme d’enregistrements sonores, tous identifiés. Depuis la collecte de 2011, certains d’entre eux ont quitté ce monde et la mise en ligne de leur parole constitue un bel hommage.
Cette initiative s’inscrit dans la politique active de collecte de témoignages oraux menée par les Archives du Cantal selon des thématiques variées, reflétant l’histoire sociale, culturelle et économique cantalienne.
mondesengloutis3.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.