Infos

Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Essonne

ad91-ww2-1.jpg

À partir des témoignages recueillis dès 2021, dix petits films ont été réalisés par le Département sur le Seconde Guerre mondiale dans l’Essonne.
Crédits
Capture AD91

En 2021, le Conseil départemental de l’Essonne, en collaboration avec les associations d’anciens combattants et Cinéam, qui sauvegarde et valorise les films amateurs en banlieue parisienne, a lancé une collecte de mémoires autour de la Seconde Guerre mondiale dans l’Essonne avec l’appui des Archives départementales.

C’est ainsi que de nombreux témoignages ont été recueillis, évoquant la vie quotidienne sous l’occupation, l’exode, le ravitaillement dans les fermes, les bombardements de Juvisy ou d’Étampes, la fusillade de Ris-Orangis, l’arrivée des chars américains à Dourdan ou à Vert-le-Grand. Les enregistrements sont complétés d’images d’archives et chaque petit film devient ainsi un bijou thématique :

ad91-ww2-2.jpg

Deux des dix vidéos sont consacrées à des portraits, l’une évoquant Germaine Marineau « une résistance ordinaire » et l’autre dédiée au docteur Babin, fusillé par les Allemands le 15 décembre 1941.
Crédits
Capture Vimeo

Deux figures de la résistance en Essonne, une femme très engagée nommée Germaine Marineau, qui fonda avec son mari le Parti Communiste à Étréchy, et le docteur Louis Babin, fusillé par les Allemands le 15 décembre 1941, font l’objet de portraits spécifiques. L’ensemble est accessible depuis une page dédiée du site Web des Archives départementales de l’Essonne.

L’action du département francilien en faveur de la préservation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’inscrit dans un programme national qui semble se dessiner spontanément au fil des mois sur tout le territoire comme avec les témoignages collectés en Charente-Maritime de la « Jeunesse 39-45 », la cartographie de la mémoire et de l’histoire locale du Puy-de-Dôme, ou encore la collecte de documents et objets de la guerre 39-45 à Montauban.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.