Infos

MemorialGenWeb lance une nouvelle recherche patronymique

Rechercher une personne morte par faits de guerre est désormais plus facile avec le nouveau module de recherche patronymique lancé par MémorialGenWeb. Cette base de données recense et honore les soldats et résistants qui ont donné leur vie pour la France lors de conflits ou de missions, les victimes civiles par faits de guerre ainsi que les soldats étrangers morts sur notre territoire. Elle comporte actuellement les noms de 3,8 millions de victimes réparties sur 128.395 relevés. 

MémorialGenWeb est une base collaborative fruit des travaux de bénévoles réalisés à partir de plusieurs sources : inscriptions des soldats relevés d'après photos de monuments aux morts ou de cartes postales anciennes, relevés de sépultures de soldats, résistants, victimes civiles et soldats étrangers morts sur notre territoire, recensement des personnes mortes en déportation et déportées à partir de la France entre 1939 et 1945, recherches sur les lieux de combats, dans les répertoires des appellations des régiments et des structures administratives militaires et dans divers fonds documentaires sur les conflits. 

La nouvelle recherche patronymique permet de combiner de multiples critères : par nom exact, ou commençant par, par prénom, par conflit (depuis la guerre de Cent ans...), par monument, par nationalité, département ou pays de naissance et/ou de décès, par lieu de décès en indiquant un lieu de combat (Chemin des dames, tranchée de Calonne, etc.), date de décès, unité de rattachement. Attention, plus on met de critères, plus la recherche peut être longue...