Infos

MemorialGenWeb, le site des relevés collaboratifs fait peau-neuve !

C'est une jolie toilette de printemps que vient de s'offrir MémorialGenWeb, le site collaboratif dédié aux relevés sur les monuments aux morts. Sur ce portail qui fait partie de la galaxie FranceGenWeb, les bénévoles sont invités à transcrire les noms des soldats et victimes des conflits et plus particulièrement ceux de la Première guerre mondiale, que cela soit les victimes militaires, civiles, Français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation et Morts pour la France.

La page d'accueil a fait l'objet d'une simplification et les outils de recherche ont été entièrement revus. L'évolution la plus notable porte sur la refonte de la recherche par nom. Elle permet désormais de rechercher sur une partie du nom, quelle que soit sa position dans le patronyme. La base de données comportant actuellement 3,1 millions d'entrées réparties sur 81166 relevés, cette nouvelle possibilité de recherche agrandit considérablement le champ des possibilités afin d'y rechercher quelqu'un même avec un bout de son nom ou bien en tenant compte des éventuelles erreurs figurant sur les monuments aux morts.

Autre amélioration d'envergure, le site des Cartes Postales anciennes et le site des Déportés 39-45 ont eux aussi été revisités à cette occasion. S'enrichissant tous les jours de nouvelles informations, le portail entend ainsi susciter l'apport de nouveaux contributeurs bénévoles. MémorialGenWeb est l'une des plus anciennes initiative de transcription de monuments aux morts, sinon la plus ancienne. La base a été lancée dès avant 2000, complétant les relevés des cimetières CimGenWeb. MemorialGenWeb est entièrement indexé, autorisant ainsi la recherche par patronyme.

Il s'agit en fait de plusieurs bases. MemorialGenWeb permet une interrogation générale et livre en même temps un état des lieux géographique : sur une carte, vous visualisez l'état d'avancement des relevés par départements. La base Recoupements 1914-1918 répertorie les soldats Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. La base Lieux 1914-1918 permet de repérer le lieu où est tombé un soldat de la Grande Guerre. La base des Déportés regroupe les noms de personnes mortes en déportation. Enfin, la base des cartes postales de monuments aux morts vient compléter ce très riche ensemble.

Commentaires