Infos

Meurthe-et-Moselle : le recensement de population en ligne pour 1946

ad54-recensement-1946-1.jpg

Les listes nominatives du recensement de 1946, versées par l’INSEE aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, ont été numérisées par ces dernières puis mises en ligne sur leur portail. Elles ne concernent malheureusement qu’environ un tiers des communes.
Crédits
Capture AD54

Les listes nominatives de recensement de population conservées aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont désormais en ligne, pour la période 1872-1946. Ces listes sont interrogeables par la date de recensement, par leur cote ou par la commune. Si une commune a changé de dénomination au cours du temps, il est possible de la retrouver sous ses dénominations successives. Pour les communes ayant fusionné ou ayant disparu, on doit en revanche interroger les localités sous leur dénomination antérieure.

S’il existe des lacunes en ligne pour certaines communes, cela est dû à l’absence des listes nominatives concernées dans les fonds versés par la préfecture puis par l’Insee. Pour le dernier recensement en date, celui de 1946, les listes ne concernent malheureusement qu’un tiers des communes environ. En complément, il est possible de retrouver en série E-DÉPÔT les listes nominatives de 1946 des communes de Croismare, Grimonviller, Jezainville, Longuyon, Manonviller, Millery, Mont-Saint-Martin et Onville. Pour les autres communes du département, à l’exception de Hudiviller, Mattexey, Méréville, Vaudigny et Verdenal, lacunaires, il existe dans le fonds 17 W des feuilles de ménages récapitulant pour chaque ménage les personnes le composant. Ce fonds 17 W est librement consultable en salle de lecture des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

ad54-recensement-1946-2.jpg

Pour faciliter la recherche dans les listes nominatives du recensement, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont élaboré des outils comme cette liste des rues de Nancy, organisée par sections.
Crédits
Capture AD54

Des outils viennent compléter la mise en ligne des recensements, ils facilitent l’accès aux données :

Rappelons enfin qu’à partir du recensement de 1946, la tenue des listes nominatives a cessé d’être obligatoire et la liste nominative, si elle existe, n’est plus rédigée qu’en un seul exemplaire.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.