Infos

Meurthe-et-Moselle : nouvelle mise en ligne et record d'indexation

ad54-nouveautes-2022-07-1.jpg

Parmi les nouveaux plans du cadastre napoléonien mis en ligne sur le portail des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle figure celui de Villers-lès-Nancy, dont la numérisation était impatiemment attendue en raison de sa situation limitrophe de la préfecture.
Crédits
Capture AD54

Un nouveau lot de plans cadastraux napoléoniens de communes de Meurthe-et-Moselle vient d’être mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales. Ces plans concernent des communes d’une grande diversité tant géographique que démographique : on y trouve aussi bien la commune de Xures que celle de Villers-lès-Nancy, dont la numérisation des plans napoléoniens était impatiemment attendue. Ils complètent la collection en ligne forte de 3 075 plans au total, dont les dates révèlent une notable amplitude chronologique, de 1809, pour les tableaux d’assemblage des communes de Hatrize et Valleroy, jusqu’à 1897, pour les plans parcellaires de Housséville.

Attention, particularité locale, certains plans cadastraux napoléoniens des communes des anciens arrondissements meurthois de Château-Salins et de Sarrebourg sont numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de la Moselle. Le plan cadastral napoléonien de la commune de Han-devant-Pierrepont est, quant à lui, numérisé sur le site des Archives départementales de la Meuse.

Rappelons que le plan cadastral a été confectionné en double exemplaire (l’un pour l’administration fiscale, l’autre pour la commune), appuyé sur un procès-verbal de délimitation du territoire et assorti d’un état des sections et d’une matrice des propriétés foncières regroupant propriétés bâties et non bâties. Ce sont les exemplaires des plans destinés à l’administration fiscale qui sont numérisés.

ad54-nouveautes-2022-07-2.jpg

Pour bénéficier de l’indexation des recensements réalisée de manière collaborative par les internautes, il suffit de se rendre en bas de la page d’accès aux recensements sur le portail des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Crédits
Capture AD54

Du côté des recensements, la barre des 152 000 indexations de noms issus des listes nominatives de population vient d’être franchie. Grâce aux fructueux efforts des internautes bénévoles, la recherche dans ces annotations (par nom, prénom, année, commune ou nom de la voie) est facilitée pour ces fonds mis en ligne sur la période 1872-1936. Tout le monde a ainsi, librement et gratuitement, un accès direct au contenu de ces listes qui offrent une grande richesse d’informations à caractère historique ou généalogique. Outre les dates et lieux de naissance de chacun des membres du foyer, elles comportent systématiquement les professions respectives du père et de la mère ou du chef de famille, et même, à partir du début du XXe siècle, le nom, voire l’adresse de l’employeur. Pour participer vous aussi à l’indexation collaborative, il suffit de créer votre espace personnel et de consacrer un peu de temps aux relevés.

Les Archives départementales ont également eu la bonne idée de constituer six documents didactiques pour faciliter l’accès aux listes nominatives de population :

Commentaires