Mieux connaître la guerre d’Algérie dans la Loire
ad42-algerie-1.jpg

Il y a 60 ans, la signature des accords d’Évian conduit à un cessez-le-feu et constitue la première étape vers la fin de la guerre d’Algérie. Pour célébrer cet anniversaire, les Archives départementales de la Loire proposent différentes ressources pour mieux connaître ce conflit, dont notamment un guide des sources qui recense les documents conservés par le service, relatifs à la Guerre d’Algérie (1954-1962).
Un dossier pédagogique intitulé « Loire-Algérie : histoires croisées » a également été conçu comme une exposition virtuelle. Il offre à l’étude des enseignants, des élèves et de tous les curieux, des sources inédites, de natures variées, sélectionnées pour leur contenu riche et accessible. Ces documents sont organisés autour de six thématiques :
ad42-algerie-2.jpg

Pour chacun de ces sujets, des éléments de contexte sont proposés pour faciliter l’entrée dans les thématiques et la compréhension des documents. La numérisation des documents en haute définition permet un agrandissement et une lecture faciles. Des définitions, des biographies et de courtes explications accompagnent chaque document. L’initiative de la Loire rejoint celle de la Seine-Maritime sur le même sujet, que nous vous avons présentée il y a peu de temps.
En complément de ces riches informations, une exposition baptisée « En guerre d’Algérie. Récits partagés » a été conçue en partenariat avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les Archives de Saint-Étienne et les Archives de la Loire. Elle se visite jusqu’au 16 juin et propose un parcours autour des mémoires et de l’histoire de la guerre d’Algérie dans le bassin stéphanois et plus largement dans la Loire.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.