Infos

Mise aux enchères, une charte de 1592 restituée à la ville de Tonnerre

A force de communiquer sur les "emprunts" du passé, le message finit par passer : tous les documents ne sont pas des archives publiques, mais certains en font quand même partie... Grâce à la vigilance d'observateurs et un signalement, la ville de Tonnerre dans l'Yonne a pu mettre fin à la vente aux enchères d'une charte volée, portée disparue de ses collections entre 1937 et 1982. Cette lettre datant de 1592 dans laquelle Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre autorise les habitants à élire un maire est sans conteste l'un des actes fondateurs de la ville. 

L'histoire est étonnante, racontée par l'Yonne Républicaine : en août 2023, un mail parvient à la ville pour signaler qu'un document relatif à l'histoire communale avait été mis aux enchères. La ville vérifie dans ses archives et constate qu'effectivement, cette charte manque. L'authenticité du document mis en vente fait peu de doute : son aspect et sa calligraphie correspondent à la période et surtout, sa cote de conservation dans les archives municipales de Tonnerre est encore partiellement inscrite au dos de la charte. 

La ville porte plainte, la police municipale puis la gendarmerie lancent une enquête. L'objet est enlevé de la vente, saisi, puis restitué par le procureur de la République de Paris à un élu qui le remet aux Archives communales le 9 novembre dernier.

L'enquête montre que la charte est présente dans un inventaire de 1937, mais manquante dans celui de 1982. Elle a donc été volée dans l'intervalle, peut-être pendant la Seconde guerre mondiale au cours de laquelle il apparaît que des Allemands se sont emparés ou ont détruit des documents. Le détenteur de la charte était de bonne foi, ayant recueilli celle-ci qui figurait dans la famille depuis plusieurs décennies et faisait partie des dossiers de son grand-père. 

Tout est bien qui finit bien à Tonnerre ? Pas encore, car le sort de deux autres documents ne manque pas d'intriguer : une charte de 1192 de Pierre de Courtenay, comte de Tonnerre et une charte de Charles d’Anjou, mari de Marguerite de Bourgogne, remontant aux années 1284-1285 sont toujours portées manquantes. 

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Gérard GARIN

    Les ventes aux enchères sont organisées par des professionnels, commissaires-priseurs et experts. Pourquoi ne mettons pas en cause leur responsabilité dans la vente de documents ou d'objets soustraits ou volés ?
  • Portrait de didier cliquot

    Il m'est arrivé plusieurs de signaler soit à des villes, soit aux archives nationales soit à des dépôts des documents qui mis en vente en ligne étaient susceptibles d'une préhension au regard de son contenu ou pour des documents qui devraient être, de facto dans un dépôt d'archive ! Le problème avec les dépôts des archives c'est que vous tombez sur l'acceuil, le retour n'est pas la mise et je doute que cela incite à persévérer. L'administration parfois si tatillonne et à juste titre devrait mettre en ligne un formulaire pour signalement de document mis en vente, car cela fait partie de ses missions, me semble-t-il !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.