Infos

Mise en ligne d’un registre protestant du 18e siècle dans les Deux-Sèvres

ad79-rp-protestant-1.jpg

Sitôt offert aux Archives départementales des Deux-Sèvres, sitôt numérisé et mis en ligne… Le registre des baptêmes et mariages protestants du XVIIIe siècle pour le consistoire de La Mothe-Saint-Héray est aujourd’hui accessible à tous les chercheurs.
Crédits
Capture AD79-AD86

Il y a quelques mois, un cahier rassemblant des actes de baptêmes et mariages protestants du XVIIIe siècle a été donné aux Archives des Deux-Sèvres. D’une grande valeur pour les généalogistes et, généralement, tous les chercheurs qui s’intéressent au protestantisme dans la région, il a été numérisé et devient aujourd’hui accessible à distance.

Ce registre est un de ceux du consistoire (l’église réformée locale) de La Mothe-Saint-Héray et a été tenu par plusieurs pasteurs itinérants, à savoir Gamain, Tranchée, Pougnard et Gibaud. Les actes qui y figurent couvrent la période 1760-1772 et concernent les fidèles de cinq paroisses : Beaussais, Exoudun, Goux, La Mothe-Saint-Héray, Pamproux, Prailles et Souvigné. Sa numérisation complète la collection en ligne pour les protestants de la région de La Mothe-Saint-Héray, commencée en 2022 et déjà forte de 27 volumes.

S’agissant de pasteurs itinérants, les Archives départementales des Deux-Sèvres ont tout fait pour aider les chercheurs, puisqu’il est possible d’accéder au registre non seulement par nom de commune mais aussi par nom de pasteur, simplement en utilisant les filtres situés dans la colonne de gauche.

ad79-rp-protestant-2.jpg

Plusieurs pasteurs ont officié sur le registre protestant nouvellement mis en ligne par les Archives départementales des Deux-Sèvres. C’est pourquoi le portail permet de retrouver ce cahier, soit par nom de commune, soit par nom de pasteur, simplement en utilisant les filtres situés dans la colonne à gauche de l’écran.
Crédits
Capture AD79-AD86

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.