Infos

Mise en ligne de l’état civil terminée dans le Gers

ad32ectermine1.jpg

Registres d’état civil de 1792 à 1912 et tables décennales jusqu’en 1932 sont dorénavant accessibles en totalité sur le site des Archives départementales du Gers, en attendant les registres paroissiaux annoncés à l’horizon 2022-2023.
Crédits
Capture AD32

Les Archives du Gers ont choisi de numériser et mettre en ligne leurs registres d’état civil par tranches chronologiques et par arrondissements. La mise en ligne, qui vient d’être réalisée, des actes de naissance, mariage et décès de 1792 à 1842 des communes de l’arrondissement de Mirande finalise la collection départementale. L’ensemble couvre donc maintenant au total la période 1792-1912 et les tables décennales vont même jusqu’en 1932.

Cette dernière étape a demandé plus de 18 mois car sur 5 arrondissements, 4 étaient déjà disponibles depuis janvier 2021 avec la mise en ligne des communes des circonscriptions de Condom et Lectoure. Au départ cette finalisation aurait dû intervenir au printemps 2021, espérons que le même retard ne sera pas appliqué aux registres paroissiaux, très attendus à l’horizon 2022-2023.

ad32ectermine2.jpg

L’effort de numérisation et de mise en ligne de leurs collections par les Archives du Gers est malheureusement desservi par une visionneuse lente et peu ergonomique.
Crédits
Capture AD32

Les recensements, quant à eux, ont un peu devancé l’appel sur la date annoncée pour couvrir la période 1836-1936 et personne ne s’en plaint, tout comme la mise en place de l’intéressant instrument de recherche pour les fonds notariés. En revanche, un des prochains efforts des Archives départementales du Gers pourrait être consacré à leur visionneuse dont la version actuelle est lente et peu ergonomique.

Pour mémoire, la numérisation de l’état civil du Gers a été réalisée en collaboration avec l’association FamilySearch International. La réutilisation massive de ces données est soumise à l’autorisation écrite de l’association FamilySearch International pendant une durée de 10 ans à compter de la date d’achèvement de l’opération de numérisation, conformément à l’article 4 de la convention de partenariat passée entre le Département du Gers et l’association FamilySearch International en 2017.

Commentaires