Mise en ligne des archives des hôpitaux de la Seine-Maritime
ad76archiveshopitaux1.jpg
Un nouveau formulaire de recherche dans les documents numérisés des hôpitaux a été inauguré sur le portail des Archives de Seine-Maritime. Il concerne cinq établissements du département :
- l’Hôtel-Dieu et l’hôpital général de Rouen ;
- l’hospice civil de Dieppe ;
- les asiles de Saint-Yon et Quatre-Mares devenus l’hôpital psychiatrique du Rouvray.
Les généalogistes apprécieront d’y trouver notamment, pour Rouen, de nombreux documents relatifs aux enfants trouvés (procès-verbaux d’exposition, registres d’inscription des enfants placés, procédures pour abandon, accouchements secrets, substitutions d’enfants…), qui permettent de retracer la prise en charge, puis la vie quotidienne et l’apprentissage d’un enfant abandonné et confié à l’hôpital.
Les registres de délibérations des hôpitaux, qui portent sur la gestion de leurs biens, leurs budgets et comptes ou encore sur les projets de travaux ou la nomination du personnel sont également disponibles en ligne. Même si ces derniers paraissent moins intéressants pour la généalogie, il serait dommage d’en négliger la lecture car ils comportent de très nombreuses informations nominatives, comme les admissions des pauvres à Dieppe en 1786 qui précisent les nom, prénom, âge et parfois date de baptême des intéressés à l’image de « Véronique Babluche baptisée à Saint-Rémy le 20 décembre 1708, âgée de 78 ans » ou encore la demande de remise sur pension à l’hôpital du Rouvray pour « Madame Langlois, décédée le 17 février 1854 dans l’asile où elle n’était entrée que depuis cinq jours ».
ad76archiveshopitaux2.jpg
Ce nouveau formulaire de recherche s’utilise à partir de plusieurs champs, notamment la commune sur laquelle est située l’établissement, le nom de celui-ci, la typologie de registres et éventuellement des dates ou la cote. Attention, ces documents pouvant contenir des informations relevant du secret médical, un délai de mise en ligne de 120 ans a été observé. Vous ne trouverez donc aucune information postérieure à 1900, en revanche les registres des enfants placés à Rouen commencent dès le XVIe siècle puisque le plus ancien consultable en ligne a été ouvert en 1552.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.