Infos

Morbihan : à Vannes, les archives départementales vont s'agrandir

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le bâtiment des archives départementales du Morbihan va quand même prendre un sacré coup de jeune à Vannes ! Face à la saturation prévisible des actuels magasins d'archives, le département a décidé d'agrandir les bâtiments dédiés à la conservation de la mémoire du Morbihan.

Le chantier, qui démarrera à la rentrée de septembre 2020 va consister à construire une extension de 8 étages dessinée par le cabinet d'architecte parisien Bruno Gaudin. Ce nouveau bâtiment destiné exclusivement aux documents d'archives et au personnel viendra s’insérer sur la façade ouest de l’édifice actuel, dans le respect du style architectural existant.

Avec dix magasins d'archives supplémentaires complétant les 20 magasins actuels, la capacité de stockage sera augmentée de "17,5 km linéaires, soit 30 ans de collecte, avec un magasin dédié à l’audiovisuel et un autre à l’iconographie, c’est-à-dire les plans, photos, plaques de verre…", nous apprend le journal Le Télégramme. Un parking au rez-de-chaussée, des espaces de bureaux supplémentaires complèteront la construction de ce bâtiment économe en énergie, relié aux anciennes structures par deux passerelles.

Une réflexion est ouverte sur la réorganisation de la salle de lecture pour pouvoir y accueillir des groupes. Les archives du Morbihan reçoivent sur place 1.400 lecteurs par an, soit 20.000 documents communiqués. La livraison est attendue en 2021-2022, les travaux vont coûter 4,7 M€ HT.

Liens

Commentaires