Morbihan : nouvelle visionneuse, nouveaux fonds, numérisations…
La fin d'année 2023 a été très productive pour le service des archives du Morbihan et l'amélioration de son site Internet. Première avancée, les archives en ligne bénéficient d’une nouvelle visionneuse. Elle propose une interface plus épurée, des possibilités d’affichage des médias accrues : agrandissement, diminution plein écran, zoom plus facile et plus rapide. Le chargement de la page est également plus fluide.
Du côté des archives fiscales anciennes, l'accès a été facilité. Les 522 tables des registres du contrôle des actes et des insinuations ont été numérisées. Elles sont particulièrement utiles aux chercheurs généalogistes et constituent une source précieuse pour les recherches foncières et pour l'histoire économique et sociale du Morbihan du 17e et 18e siècles. Les 170 registres retirés de la consultation en salle de lecture depuis des années en raison de leur très mauvais état ont été eux aussi numérisés. Ces 107.440 pages constituent une porte d’entrée intéressante, même si ce ne sont que 707 registres sur les 5.500 conservés qui se voient ainsi numérisés.
Le fonds du couvent des Ursulines de Josselin (1568-1790) est désormais classé et consultable en salle de lecture. Bien que lacunaire, ce fonds permet de mieux connaître la vie de ces religieuses du 17e siècle jusqu’à la révolution et met en lumière sa population de jeunes filles entrant au couvent, ses possessions et les services et fournitures dont il bénéficie.
La numérisation se poursuit aux archives du Morbihan. Après les bureaux de conservation de Lorient et Ploërmel, c’est au tour des registres des hypothèques de Pontivy d’être numérisés. Ils sont par conséquent indisponibles pour quelques mois. La numérisation des recensements se poursuit avec la tranche chronologique 1911-1936. Ces deux fonds seront mis en ligne courant 2024.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.