Infos

MyHeritage ouvre gratuitement ses collections internationales consacrées aux défunts

myheritage-gratuit-halloween.jpg

À l’occasion d’Halloween, MyHeritage ouvre gratuitement ses 435 collections internationales consacrées aux défunts, soit 1 184 203 728 documents accessibles librement à tous jusqu’au 1er novembre.
Crédits
Capture MyHeritage

Savez-vous que le mot « Halloween » est une contraction de l'anglais « All Hallows' Eve » qui signifie, en anglais contemporain, « the eve of All Hallows' Day » et peut se traduire par « la veille de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ? Et c’est parce que cette fête américaine correspond donc à notre fête des morts que le portail généalogique international MyHeritage a la bonne idée d’ouvrir à tous les internautes, entièrement gratuitement, son importante collection concernant les défunts. On y trouve des registres de décès et d’inhumation, des relevés de cimetières et des notices nécrologiques parues dans la presse ancienne, soit près de 1,2 milliard de documents, classés dans 435 collections.

Cette gratuité s’applique uniquement du 29 octobre au 1er novembre 2024 et, pour en bénéficier, il suffit de créer un compte (si ce n’est déjà fait), sans avoir à laisser de numéro de carte bancaire ni quoi que ce soit, juste une adresse électronique. Ensuite, vous sélectionnez une collection parmi celles qui concernent les défunts puis vous lancez une recherche dans cette collection à partir d’un nom et éventuellement d’un prénom. Les résultats s’affichent immédiatement et, si une image originale est attachée au relevé, vous y aurez accès.

Sachant que MyHeritage intègre les bases de sa filiale Filae, les décès français font partie de cette opération de gratuité, vous pourrez donc les consulter comme les autres, même sans être abonné à Filae ni à MyHeritage. La France représente, à elle seule, 9 collections, soit 19 234 177 documents.

Astuce : vous pouvez filtrer les collections, grâce aux outils de la colonne située à gauche de l’écran, par lieu (continent, puis affinage possible par pays), par période (les tranches correspondent à des siècles) et choisir de ne voir que les collections avec images numérisées.

Vous pouvez aussi passer par la recherche globale classique de MyHeritage, dans ce cas tous les résultats seront floutés comme c’est habituellement le cas pour les non-abonnés, sauf ceux provenant des relevés de défunts qui entrent dans l’opération promotionnelle d’Halloween.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.