Infos

Nancy : la généalogie collaborative a le vent en poupe !

L'indexation collaborative, ça marche ! S'il fallait une preuve ultime de l'intérêt de ce genre de démarche, la voici. Aux Archives municipales de Nancy, les bénévoles ont réussi un tour de force, venir à bout de deux projets d'indexation collaboratives lancés au printemps !

La transcription de la liste des nouveaux bourgeois de Nancy aux XVIe et XVIIe siècles était particulièrement ardue, en raison de l'écriture difficile à lire. Mais c'est fait, le "registre de l’état des deniers d’entrée des bourgeois de Nancy pour les années 1591 à 1627 (coté BB 47)" est consultable sous deux formats : un tableau et un document texte muni de plusieurs index. Ce registre est d'un grand intérêt généalogique pour qui recherche ses aïeux à Nancy à ces époques. En effet, il indique, par ordre alphabétique les titres, prénoms, noms de ceux qui ont payé le droit de bourgeoisie ainsi que leur métier et leur origine géographique. L'original indique ensuite la somme payée mais cette indication n’a pas été retranscrite. 

De même, l'intégralité de la transcription du recensement de 1795 a été transmise aux Archives municipales de Nancy. Ce précieux travail de recherche a été réalisé par Clément Daynac, doctorant en histoire contemporaine qui l'a gracieusement mis à disposition de tous pour faciliter les recherches dans ce recensement. Les noms sont désormais tout simplement consultables dans une base de données... 

Sinon, les Archives de Nancy ont lancé une belle initiative spéciale confinement. Puisque la salle de lecture est fermée, le service vous propose désormais de prendre rendez-vous avec un archiviste pour qu'il vous guide dans vos recherches par visioconférence. Pour cela, écrivez à archivesatmairie-nancy[dot]fr en donnant le maximum d'informations et en proposant une date et une heure de rendez-vous. Sans faire le travail à votre place, un archiviste pourra peut-être vous faire gagner beaucoup de temps ! 

Commentaires