Infos

Nantes : les registres d’inhumation sont numérisés

Aux archives de Nantes, retrouver une inhumation était déjà chose facile, puisque depuis 2011, une base de données reprenant les noms des personnes inhumées dans les divers cimetières de la ville avait déjà été mise en ligne, fruit du travail de deux administrations municipale, celle des cimetières et celle des archives municipales. Y retrouver le nom d’une personne dans la base de données, cela permettait de savoir que celle-ci était bien inhumée dans l’un des cimetières de la ville, mais guère plus…

C’est pour cela que les archives de Nantes ont récemment mis en ligne la source d’information directe, à savoir les registres d'inhumations de 13 cimetières depuis 1867 jusqu'à la date limite fixée par le délai de communication de 50 ans, et les registres d'inscriptions funéraires de 4 cimetières de 1841 à 1886. On peut donc désormais consulter les registres dans leur intégralité en les feuilletant page à page. 

L’intérêt est que ces registres contiennent bien plus d’informations que les simples noms : numéro d’ordre, dates du décès et de l’inhumation, âge, situation de la tombe, domicile avant le décès, nature de la sépulture et diverses observations. 

Désormais, la recherche nominative reste bien la toute première étape d’une recherche, mais il est fortement conseillé de la compléter avec la consultation de la source, la recherche par registres, qui fourmille de détails. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.