Infos

Napoléon en cartes

Comme son titre l’annonce, cet ouvrage est basé sur 70 cartes pour raconter le parcours de l’empereur dont on vient de célébrer le bicentenaire de la mort. Il y a, bien sûr, les cartes des campagnes militaires avec les itinéraires de progression des troupes et les stratégies employées, mais aussi des cartes différentes comme celle des amis et ennemis en Europe en 1807 ou celle des voyages civils de Napoléon l’année suivante lorsqu’il parcourut la France et une partie du continent dans sa voiture tirée par huit chevaux.

Les cartes réalisées pour cet ouvrage sont également des tableaux de bord sociologiques de l’époque, montrant les principaux centres économiques de France, la géographie du recrutement des troupes, la répartition des « pauvres » en France et à Paris, ou encore l’organisation de la justice, de l’Église et de l’éducation en France sous l’empire.

Réalisé par l’historien Jacques-Olivier Boudon et le géographe Grégory Bricout, cet ouvrage atypique est construit en suivant un plan chronologique, de l’enfance corse de Napoléon à son exil de Sainte-Hélène.

Références

Napoléon en cartes, Jacques-Olivier Boudon et Grégory Bricout, Éditions de La Martinière, novembre 2021, 192 pages, format 22 x 28,5 cm, 29,90 €, ISBN : 978-2-7324-9749-5

Retrouvez cette actualité dans nos publications