Infos

Nièvre : les registres matricules de 1859 à 1886 sont en ligne

Le portail des archives de la Nièvre fourmille de nouveautés en cet automne 2016. Notons déjà l'arrivée des premiers registres matricules militaires, ceux des années allant de 1859 à 1886. Jusqu'ici, le site Web des archives n'hébergeait que les registres postérieurs allant de 1887 à 1921. On remonte donc plus loin dans le temps pour retrouver les parcours militaires de vos aïeux de la Nièvre.

Autre nouveauté, il s'agit de l'état civil de ce département. Il a été récemment complété jusqu'en 1906, ouvrant la voie cette fois-ci à des recherches plus récentes. Notez que pour compléter vos enquêtes généalogiques, outre l'état civil (1792-1906), la Nièvre en ligne met également à disposition les déclarations de grossesse (1758-1790), les registres paroissiaux (des origines à 1791) et les recensements de population (1820-1911).

Enfin, autre outil d'intérêt généalogique, les sessions du Conseil général de la Nièvre entre 1943 et 1981 ont été elles aussi publiées et mises en ligne. Avantage de celles-ci, elles autorisent la recherche en plein texte. Tapez un nom de personne ou un nom de lieu et le serveur fera le reste...

Notez enfin que les archives de la Nièvre ont mis en place l'indexation collaborative permettant aux usagers de devenir les acteurs du partage d'archives. Vous êtes invités à indexer les fonds numérisés présentés dans la recherche généalogique (voir l'icône d'indexation, le i rouge en haut à droite de l'écran de visualisation de chaque acte). Et lire aussi le Guide de l'indexation collaborative (présent dans les Aides à la recherche, en bas à droite de la rubrique Chercher ou à télécharger ici directement en PDF). Il s'agit, acte après acte, d'indiquer le nom et le prénom des personnes repérées et un mot-clé (naissance, mariage, décès, par exemple).

Liens

Commentaires