Infos

Nombreuses mises en ligne aux Archives de la Marne

L'année a été riche pour le portail des Archives de la Marne avec de nombreux ajouts et mises en ligne, tous d'intérêt généalogique. Par exemple, l’état civil après 1902 et jusqu’en 1922 de l'arrondissement de Reims a été publié, les images proviennent de la collection du greffe. Dans les deux salles de lecture, ces images sont consultables jusqu’en 1932 en général, le tout représentant plus de 134.000 nouvelles images. Progressivement, tous les arrondissements seront couverts par cette mise en ligne jusqu’en 1922. En attendant, la numérisation étant en cours, aucune consultation, ni recherche n’est possible, les registres originaux n’étant provisoirement pas disponibles. 

Sinon, cet automne a vu la publication de 13.700 nouvelles images des délibérations municipales. Ce sont les registres de délibérations des communes qui ont déposé leurs archives et dont le nom va d'Igny-le-Jard à Mardeuil. Cela représente 19 nouvelles communes et 87 registres s'ajoutant à l'existant pour proposer un ensemble de 86000 images. 

A noter également, la mise en ligne de l'inventaire des archives de l'instruction publique d’ancien régime de 1132 à 1792. Il s’agit de documents provenant de divers établissements : l’université de Reims (archives très lacunaires), la faculté de théologie, le collège de Châlons, le collège des Bons-Enfants de Reims, les Écoles chrétiennes de Reims, le collège de Vitry-le-François, et divers établissements. Les documents eux mêmes sont à consulter dans la salle de lecture de Châlons-en-Champagne. 

Enfin, de nombreux autres inventaires ont récemment été publiés : ceux des archives des administrations provinciales avant 1789 (série C), comportant notamment les archives volumineuses de l’intendance de Champagne au 18e siècle ; le répertoire des archives de l'administration départementale de 1800 à 1940 (série N) ; le répertoire des archives des sous-préfectures de la Marne de 1800 à 1940 (série Z). 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.