Noria, le chatbot des Archives nationales sur l’Algérie française
an-noria-chatbot.jpg

Les Archives nationales ont constaté que les personnes qui cherchaient des archives produites par l’administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962) étaient souvent désorientées, notamment parce que les archives qu’elles recherchent sont conservées dans différents services d’archives en France, mais aussi en Algérie, chaque service et chaque pays disposant de modalités de gestion propre de ses archives. Les agents des Archives nationales savent aussi qu’un nombre important de demandes ne peuvent aboutir, car elles portent sur des documents qui n’ont jamais été produits par l’administration française.
C’est donc à la fois pour éviter les déconvenues et réduire l’encombrement des services d’archives qu’un agent conversationnel (ou « chatbot »), a été inventé par les Archives nationales pour répondre en ligne aux demandes que formulent le plus souvent les usagers sur ces fameux documents liés à l’Algérie française. Bruno Ricard, directeur des Archives nationales, nous avait annoncé en avant-première sa mise en œuvre, en novembre dernier. Son nom est Noria, qui est l’acronyme de « Nouvelle Orientation de Recherche Interactive dans les Archives ». Elle peut aujourd’hui orienter les usagers dans le cadre d’une recherche relative à :
- la nationalité française ;
- les services militaires ;
- la carrière professionnelle.
Son champ de compétences sera peu à peu élargi à d’autres thématiques.
Pour commencer une conversation avec Noria, cliquez sur l’icône située en bas de la page de présentation de l’outil et exprimez votre besoin. Au fil des échanges, Noria vous suggère des pistes de recherche, vous demande d’éventuels compléments d’information que vous pourriez détenir et vous apporte des réponses.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bien trouvé l'acronyme NORIA.