Infos

Notariat : les mises en ligne se poursuivent aux archives de la Côte d'Or

Le début d'année est prometteur aux archives de la Côte d'Or avec l'arrivée de nouvelles minutes de notaires. Depuis janvier, plus de 28.500 nouvelles images ont été numérisées et publiées et sont donc librement consultables sur le portail des archives. Rappelons que la numérisation des actes des notaires est assez rare, seuls quelques départements se sont lancés dans l'aventure, quand d'autres se contentent de publier les inventaires, ce qui est déjà un premier pas apprécié. 

Mais les archives de la Côte d'Or vont plus loin et ont signé un partenariat avec le Cercle généalogique de la Côte d'Or pour permettre à des bénévoles de réaliser ce chantier d'une vaste ampleur. Ainsi, depuis début janvier, les minutes des notaires de Beaune, Pierre Guillochot et Jean Turquoy ont été publiées. A Santenay, ce sont celles de Me Claude Passerotte qui sont passées sous les scanners, ainsi qu'à Bèze, celles de Me Tonnelier. 

Des compléments ont été ajoutés pour les notaires Claude Bachey et Louis et Vincent Barolet, Philibert Belin, Claude Boisson, Hugues Brunet et Pierre Goudier. De nouvelles numérisations ont été réalisées et mises en ligne pour les notaires Claude Bague, Anselme Charruet, Pierre Delaplace, Jean (ancien et jeune) Ferry, Louis Lebreth et Hugues Roux soit plus de 13.000 images supplémentaires.

Deux protocoles de notaires ont également été numérisés : le « Cahier des baulx et adniodiations faictes à temps de plusieurs vignes estans et deppendans de l'esglise collégial Nostre Dame de Baulne, commencé en l'an mil cinq cens soixante quatre au mois d'apvril par le soubsigné notaire royal : Guillochot » entre 1563 et 1592 et le  « Livre nouveaul des amodiations des terres du Chapitre de l'Église collégial Nostre Dame de Beaulne, commencé le septième janvier mil cinq cens quatre vingt et six » entre 1586 et 1656. 

Commentaires